Une communauté de personnes
Une communauté de personnes qui créent, construisent, fabriquent, partagent, …
Parmi elles, nous retrouvons dans un premier cercle, les Makers/Faiseurs qui s’activent dans les ateliers.
Des personnes, comme vous et moi, qui désirent créer des objets personnels tels qu’une nouvelle cuisine, des meubles pour leurs enfants, un bureau, des étagères, …
A leurs côtés, nous retrouvons des artisans, des entrepreneurs professionnels ainsi que des amateurs passionnés, qui occupent les ateliers, soit de manière permanente, soit pour des projets temporaires spécifiques.
Et aussi, des professionnels du domaine de la construction qui ont besoin d’un lieu pour établir leur activité et qui vont ‘co-worker’. Ils accèdent ainsi à un groupe qui partage une envie commune, celle de construire des projets ensemble et de partager des ressources.
Dans un deuxième cercle, d’autres publics se retrouvent à certaines occasions …
Les rencontres ou sessions d’information organisées par le HabLab attirent régulièrement des personnes intéressées.
Des jeunes et moins jeunes sont plongés dans des formations pratiques organisées au fil de l’année.
Des entrepreneurs locaux, des artisans, des architectes, des urbanistes, des juristes et économistes désireux de se rencontrer y échangent autour de projets d’habitat. Ils ouvrent ainsi de nouvelles perspectives, des collaborations plus riches.
Des entreprises, associations, indépendants ou individus qui souhaitent appuyer l’aventure apportent des ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou/et financières.
Sans oublier l’appui du secteur public tel que les villes et communes et les associations locales.
Certains visiteurs aussi, sont là de passage car ils apprécient la dynamique qui se développe dans l’atelier.
Impossible de les distinguer des autres, décrits ci-dessus, mais vous trouverez parfois des sympathisants du projet, qui outre un appui moral bien nécessaire apportent leurs compétences ou leurs moyens financiers pour soutenir les projets nombreux qui se mettent en place à l’atelier.
Quels que soient les perspectives de ces différents publics, un élément les relie toutes et tous, la volonté de bâtir ensemble un monde plus solidaire.