Movilab - Wiki

MoviLab, le wiki des tiers-lieux

Le wiki du MoviLab met en avant la démarche à mettre en oeuvre pour créer un Tiers-Lieu.

Ne vous privez pas de l’explorer, d’utiliser les idées, processus, … et penser à leur partager vos expériences pour que tous en profitent.

Le site : Movilab

MoviLab est une méthodologie de documentation Libre de ces actions remarquables en Open Source qui s’appuie principalement sur la configuration sociale et le processus singulier des Tiers Lieux pour être mise en œuvre localement (Laboratoires in vivo)

Objectif de ce wiki : Améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société.

Sa création de valeur ? Créer un langage commun tout en cultivant les différences et les spécificités locales (manifeste) = « patrimoine informationnel commun »

A qui s’adresse t-il ? Tous les concepteurs, créateurs et développeurs de Tiers Lieux inscrivant la création puis le développement de leur Tiers Lieux dans une démarche libre et open source > les Conciergeries.

Sa principale ambition ? Accélérer la fabrication de biens communs en open source et (re/pré)configurer le plus possible de Tiers Lieux en Dispositif d’incubation libre et ouvert de projet

Comment y contribuer ? Documenter les actions locales dans un langage universel, un code source.

Qui en bénéficie ? Tous les individus, les groupes et les communautés qui utilisent les Tiers Lieux Libres et Open Source (TiLiOS)

Le modèle économique Cofinancer et cocréer

Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l’on dit mais par ce que l’on en fait !

Les 5 piliers Tiers Lieux : #Configuration sociale #Patrimoine commun #Libre appropriation #Émancipation par le faire #Résilience et modularité

Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».