Guy et Philippe construisent des maisons
Bon, d’accord, le titre n’est pas très bon … sauf si vous vous êtes demandé comment construire une maison dans un atelier partagé !
Guy et Philippe ont imaginé qu’il était possible de concevoir des maisons plus abordables tout en offrant de la qualité : bâtiment éco-construit, matériaux écologiques, performance thermique et cerise sur le gateau la possibilité dans certains cas d’en diminuer encore le coût en participant au montage de sa maison.
Cela marche comment ?
- 1er épisode : un groupe de futurs habitants se forme.
- 2eme épisode : ils trouvent un lieu, ou alors nos compères leur en proposent un.
- 3eme épisode : ils mettent au point les plans et définissent leurs apports respectifs.
- 4eme épisode : la structure de la 1ere maison est pré-découpée dans l’atelier partagé. Tout ce qui peut être fait avant de démarrer le chantier à l’air libre est fait à l’abri du vent et de la pluie.
- 5eme épisode : si les habitants sont prêts à mettre la main à la pâte, une formation de base au montage est organisée pour eux.
- 6eme épisode : le jour J, tout le monde se rassemble et monte la 1ere maison. En quelques jours la maison est sous toit et bientôt l’enveloppe refermée. Cela s’appelle un chantier participatif.
- 6eme épisode version alternative, les demandeurs ont deux mains gauches ou pas de temps et de l’argent, Guy, Philippe et leur équipe montent la maison et les suivantes …
- 7eme épisode et suivants : les travaux intérieurs sont faits par chacun avec l’aide de professionnels qui les forment aux différentes techniques : électricité, eau, chauffage, mobilier, …
- C’est aussi à ce moment que l’atelier ‘Menuiserie’ du HabLab ainsi que l’atelier ‘Métal’ ou d’autres, dont nous n’avons pas parlé ici, peuvent leur offrir de précieux services !
A partir du 6eme épisode, le montage de la maison, une 2eme maison mitoyenne peut démarrer et ainsi de suite.
Bien sûr, le processus est, un peu, inhabituel mais il permettra à certain.e.s membres du HabLab de fonder leur ‘chez eux’ sans se mettre la corde autour du coup et en étant appuyés par le groupe.