Parcours utilisateurs
Quelle que soit l’activité que vous souhaitiez mettre en place dans votre atelier partagé elle s’adresse à diverses personnes.
Des personnes qui créent, construisent, fabriquent, partagent, …
Nous avons esquissé le contour de cette communauté ici , ce sont des Makers/Faiseurs, des artisans, des entrepreneurs professionnels ainsi que des amateurs passionnés, des entrepreneurs locaux, des artisans, des architectes, des urbanistes, des juristes et économistes, des entreprises, associations, indépendants, …
Chaque groupe va avoir des besoins différents des autres et il importe de les comprendre afin de les servir au mieux.
Un des outils que vous pouvez utiliser pour identifier les points de vue de chacun et leurs parcours est appelé ‘parcours utilisateurs‘ (en anglais : user story mapping).
Un peu comme avec les cartes géographiques que nous connaissons, il existe plusieurs objectifs de cartographie des parcours utilisateurs.
Prenons par exemple, le parcours d’un investisseur immobilier tel que décrit par Stratello.
Sur le chemin qui part avant la vente jusqu’à la livraison, nous observerons différentes phases comme l’avant vente, la contractualisation, les travaux, la livraison du bien et l’après livraison.
Ce parcours est ponctué d’actions concrètes qui dans le cas présent seront associées au sentiment vécus par l’utilisateur à ce moment précis (de ‘pas content’ à ‘très satisfait’).
Cet exercice peut paraitre fastidieux mais vous permettra d’identifier les points que vous devez prendre en compte et aussi prioritiser vos interventions.
En visualisant le parcours de l’investisseur, nous comprenons rapidement que les efforts d’amélioration doivent porter sur les étapes 5, 7 et 10 en priorité.
Pour aller plus loin, un bon livre à explorer est ‘Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales‘ de Carine Lallemand et Guillaume Gronier aux éditions Eyrolles.
(abordé par ailleurs sur le site dans Outils de co-création – Design Thinking)
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Le livre ‘User Story Mapping’ aux éditions O’Reilly vous permettra de rentrer dans l’approche de parcours utilisateurs en en tirant le meilleur.
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Un outil assez ludique comme le ‘Jeu de cartes pour parcours utilisateurs‘ proposé par Raphaël Yharrassarry vous permet de construire avec votre équipe les différents parcours que vous rencontrez.