Comment créer un tiers-lieu

Comment créer un Tiers-Lieu ?

(selon la Coopérative des Tiers-Lieux)

La coopérative des Tiers-Lieux est née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis en France pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.

Elle nous propose une démarche pour créer votre Tiers-Lieu, celle-ci est synthétisée dans l’infographie ci-dessous.

C’est le résultat des retours et de la mise en commun d’expériences d’utilisateurs, de créateurs, de concierges et de gérants d’espaces.

Vous pouvez distinguer 6 phases :

  • amorçage de l’initiative,
  • lancement du projet,
  • création du lieu,
  • gestion de l’espace,
  • animation de la communauté,
  • ancrage local.

Il ne s’agit en aucun cas d’une recette à appliquer à la lettre car chaque situation est spécifique mais vous pourrez vous en inspirer pour faire émerger les éléments cruciaux de la création d’un lieu partagé.

Parmi ceux-ci :

  • La création de la communauté initiale,
  • La définition de la zone d’implantation,
  • L’établissement de partenariats pour le portage,
  • L’étude des statuts juridiques à adopter,
  • La définition des besoins de financements
  • La recherche de sources de financement,
  • Le rôle des acteurs publics,
  • La définition du public cible du lieu,
  • Le type de lieu proposé (atelier partagé, co-working, Hackerspace, FabLab, … cf pg ‘Qu’est-ce que sont les Tiers-lieux, FabLab, Makerspace, Hackerspace, Lieux partagés, …’ ici),
  • Recherche du lieu (à créer, reconquis, occupation temporaire, transformé, …),
  • Définition des besoins en surface,
  • Etude des équipements nécessaires,
  • Définition des types d’espaces (travail, détente, services, …),
  • Identification des moyens de transport pour l’accès au lieu,
  • Définition des formules d’accès aux espaces,
  • Détermination des tarifs,
  • Elaboration des contrats (membres, finances, assurances, …),
  • Détermination des heures et modalités d’accès,
  • Rôle du concierge,
  • Préparation des activités proposées à et avec la communauté,
  • Exploration des possibilités de services partagés (conciergerie, bar, restaurant, domiciliation, garderie, …),
  • Participation à la vie locale,
  • Collaboration avec d’autres espaces partagés,
  • Etudes des moyens informatiques partagés (location salles, facturation en ligne, accès aux imprimantes, salle audio et/ou video, …)

N’hésitez pas à prendre du temps avec les membres de votre communauté initiale de réfléchir et discuter ensemble de ces différents aspects.

Bonne route !

🙂