6 chemins qui mènent au HabLab

De nombreux chemins différents peuvent vous mener jusqu’à l’atelier.

Découvrons en quelques-uns à travers du récit qui suit …

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé un beau week-end.

Je voulais vous faire part de ma rencontre avec Nicole car elle nous concerne toutes et tous ici …

J’ai retrouvé hier en préparant notre rencontre une feuille où j’ai noté ce qu’elle m’a raconté ce soir là.

Nicole est une amie de longue date que j’ai perdu de vue depuis très longtemps et avec qui j’ai eu la chance de partager récemment un repas entre amis chez elle.

Quant à la fin de cette soirée, elle nous a dit qu’elle avait fait la cuisine elle-même, nous n’avons pu que la féliciter pour ses talents de cordon bleu.

Mais ce qu’elle voulait nous dire en fait était que les meubles de sa cuisine avaient été crées, réalisés par elle.

Nous nous sommes tous regardés sans bien comprendre …

Mais oui, Nicole avait fait sa cuisine de ses propres mains.

A l’occasion d’une formation à la créativité animée par Irène, elle avait découvert un lieu sympa à Ensival et fait la connaissance de Fred, un jeune menuisier juste sorti de l’école et qui y avait établi son atelier.

Fred lui avait expliqué, qu’outre ses propres activités, il aidait des habitants à réaliser leurs projets de mobilier, il les formait si nécessaire aux gestes du menuisier et ensuite il leur donnait accès aux machines.

Et c’est grâce à cet atelier que Nicole avait pu réaliser sa cuisine, comme elle l’avait rêvée.

Tout autour de la table, nous n’en croyions pas nos oreilles, mais l’énergie qu’elle projetait avait suscité nos questions.

D’autant que la voilà lancée sur le sujet et qu’elle nous parla de Jean, qui juste à côté de l’atelier de menuiserie, avait installé provisoirement son atelier de panneaux solaires thermiques où il expliquait à 4 ou 5 personnes dont Pablo dessiné ici comment souder les panneaux.

L’histoire ne s’arrête pas là car un peu plus loin, Guy et Philippe, entourés de quelques apprentis constructeurs, découpaient le bois pour les maisons qu’ils étaient occupés à monter à quelques centaines de mètres de là sur le terrain HDB juste avant le pont qui franchit la Vesdre.

Nicole avait bien vu lors des ses différentes visites qu’il y avait un chantier de ce côté mais elle avait dû questionner Fred pour en savoir plus.

Si elle construisait ses meubles de cuisine, eux construisaient leurs maisons en s’aidant les uns les autres en chantier participatif, et ce sous le regard attentifs et les conseils avisés des 2 compères, Guy et Philippe.

Elle nous raconta aussi que d’autres artisans et entrepreneurs ayant trouvé le lieu accueillant avaient élus comme domicile de leur entreprise l’espace de co-working attenant à l’atelier.

La soirée se prolongea longtemps à discuter de ce que ce genre de lieu et de personnes pouvaient nous aider construire …

Un lieu où, comme nous dit Nicole, « des femmes et des hommes utilisent leurs mains, leurs coeurs et leurs têtes pour créer l’Habitat de Demain ».

Verviers, le 23 septembre 2023

PS : Juste avant de nous quitter Nicole rajouta qu’elle remerciait les étudiants bacheliers en construction, Emilie, Mady, Rebecca, Martin et tout les autres qui 5 années auparavant avaient lancés les fondations de cet atelier partagé avec leurs professeurs.

A ce stade-ci, rien ne nous permet de vous promettre que ce que Nicole vous a raconté deviendra réalité un jour mais qui sait vous aurez peut-être posé les fondations de ce HabLab, laboratoire de l’Habitat à Verviers …

Maintenant la suite est à vous !

Les 6 personnes décrites ci-dessous vont permettront de mieux comprendre les différents publics d’un lieu et leurs attentes.

Bonnes découvertes !