Faire, réaliser …
Au coeur d’un atelier partagé, les différentes variations du verbe ‘Faire’ se croisent et se renforcent.
La première, est ‘Réaliser’, comme dans réaliser un objet ou une construction … Dans ce cas, le cycle qui mène depuis ‘comprendre son projet’ pour amener à mieux concevoir, mieux imaginer les diverses possibilités et chemins pour ce ‘Faire’, passe par la délicate étape de décider des fonctionnalités, des formes, couleurs, techniques à mettre en oeuvre. Avant de construire en ‘vrai’, le prototypage sous toute ses formes; croquis, maquettes, vues 3D, … permet de mieux comprendre les différents aspects de son projet devant une réalité. Ce cycle aboutit enfin à tester son idée, à en discuter avec d’autres personnes et, imaginons un instant, de l’adapter avant d’investir plus de temps ou d’argent dans sa réalisation.
Ce lieu et l’esprit qui y règne favorise aussi la co-création. La confiance dans les autres permet de s’ouvrir et de partager avec les membres de l’atelier les projets les plus fous … Mais attention, ils embarqueront vite d’autres passionnés pour le voyage, que ce soit pour une étape ou pour toute l’aventure !
Et quand bien même vous doutiez d’avoir les compétences pour y arriver, vous trouverez en ces lieux les ressources pour vous former. Plus d’excuses pour ne pas ‘Faire’ … Et si c’est vous qui avez la clé pour que d’autres avancent, plongez et formez les, ou dans un premier temps informez-les. De manière informelle, ou en organisant des moments de formations ouverts à un petit groupe ou un plus grand selon vos idées.
Echanger autour de projets concrets, rencontrer les personnes qui déambulent dans ces lieux, expérimenter seul ou ensemble, appuyer l’un ou l’autre, tout comme oser demander un appui n’a rien d’extraordinaire une fois compris l’ADN du lieu.
Ces différentes façons de ‘Faire’ vous feront découvrir l’infini de vos possibilités …