Design Thinking
Le Design Thinking est un processus en 5 étapes pour proposer des idées significatives qui résolvent les problèmes réels d’un groupe de personnes particulier.
Le processus est enseigné dans les meilleures écoles de design et de commerce du monde entier.
Il a permis à de nombreuses entreprises de trouver des clients satisfaits et d’aider des entrepreneurs du monde entier à résoudre leurs problèmes grâce à de nouvelles solutions innovantes.
Étape 1: faire preuve d’empathie
La première étape a pour but de mener des entretiens qui vous donnent une idée de ce qui intéresse vraiment les gens. Nous devons faire preuve d’empathie avec leur situation.
Par exemple, si vous voulez aider les personnes âgées, vous constaterez peut-être qu’elles veulent conserver la capacité de marcher.
Au cours de vos conversations, ils pourraient partager avec vous différentes manières de le faire. Plus tard dans l’entretien, vous aurez envie de creuser un peu plus, chercher des histoires personnelles ou des situations où les choses sont devenues difficiles.
Idéalement, vous recommencez le processus avec de nombreuses personnes ayant le même problème.Étape 2: Définir le problème
En regardant les entretiens, vous pouvez maintenant comprendre les besoins réels que certaines personnes essaient de satisfaire avec certaines activités.
Une façon de le faire est de souligner les verbes ou les activités que les gens ont mentionnés lorsqu’ils parlent de leurs problèmes: aller se promener, rencontrer de vieux amis pour le thé, ou tout simplement faire leurs courses au magasin du coin.
Vous réaliserez peut-être que ce n’est pas tant de sortir, mais de rester en contact.
Après votre analyse, formulez une déclaration de problème: «Certaines personnes âgées ont peur de se sentir seules. Ils veulent rester connectés.Étape 3: créer
Maintenant concentrez-vous uniquement sur l’énoncé du problème et proposez des idées pour résoudre le problème.
L’important n’est pas d’obtenir une idée parfaite, mais plutôt de proposer autant d’idées: comme des expériences uniques de réalité virtuelle, des conseils de survol conviviaux pour les personnes âgées ou une charrette modifiée.
Quoi qu’il en soit, dessinez vos meilleures idées et montrez-les aux personnes que vous essayez d’aider afin d’obtenir leurs réactions.Étape 4: Prototype
Maintenant, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez appris de vos conversations sur les différentes idées.
Demandez-vous comment votre idée s’inscrit dans le contexte de la vie réelle des gens. Votre solution pourrait être une combinaison d’une nouvelle idée et de ce qui est déjà utilisé.
Ensuite, connectez les points, tracez votre solution finale et construisez un véritable prototype suffisamment performant pour être testé.Étape 5: test
Maintenant, testez votre prototype avec les utilisateurs réels.
Ne défendez pas votre idée au cas où les gens ne l’aiment pas, le but est de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tous les commentaires sont utiles.Revenez ensuite à l’idéation ou au prototypage et appliquez votre apprentissage.
Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez un prototype qui fonctionne et résout le vrai problème.
Vous êtes maintenant prêt à changer le monde ou à ouvrir une boutique.
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Vous apprendrez à concevoir une nouvelle expérience de produit et/ou service.
Par Sprouts Schools (https://sproutsschools.com)
Pour aller plus loin, je vous conseille le livre ‘Passez au Design Thinking‘ de Yoann Leméni, Mélissa Aldana et Vincent Dromer (Editions Eyrolles).
Un outil précieux pour vous amener depuis la découverte du Design Thinking jusqu’à sa maitrise.
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Pour aller plus loin, un bon livre à explorer est ‘Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales‘ de Carine Lallemand et Guillaume Gronier aux éditions Eyrolles.
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Le design thinking est aussi à la base du Design Sprint (abordé par ailleurs sur le site), méthode de co-création inventée par Jake Knapp de Google Ventures.