Co-creation, Partenariats
Bien sûr, vous avez pu le comprendre déjà se lancer dans la création d’un tiers-lieu quelqu’il soit ne peut se faire en étant tout seul.
Nous avons vu qu’un nombre de personnes intervenait à des titres divers dans le lieu.
Quel que soit le stade de votre projet, idéation, création, démarrage, réalisation, … il faudra vous trouver des partenaires pour le mener à bien.
Une 1ere démarche sera de lister qui dans votre cas précis sont les intervenants dans le projet.
Sur la page mentionnée plus haut, nous donnons une idée de ceux-ci pour le HabLab : Makers/Faiseurs, artisans, entrepreneurs professionnels ainsi que des amateurs passionnés, professionnels de la construction, entrepreneurs locaux, artisans, architectes, urbanistes, juristes et économistes, jeunes, secteur public, associations locales, …
Prenez soin de bien distinguer les partenaires selon leurs points de vue respectifs.
Par exemple, les artisans qui s’installent sur place ne vont pas établir avec vous le même type de partenariat que ceux qui sont de passage pour un temps limité.
La 2eme étape sera, pour chacun des partenaires, d’identifier d’une part leurs attentes et besoins et d’autre part leurs ressources et apports.
Si je reprends le cas de Fred, le jeune menuisier, il est en attente d’un lieu où travailler, d’un accès à des machines, d’un contact avec des pairs, en recherche de mettre ses compétences au service des autres, …
Fred apporte aussi ses compétences techniques, humaines, son expérience même s’il est jeune, sa capacité de transmettre son amour du métier, …
En faisant cette démarche pour chacun des partenaires vous verrez émerger une image des attentes des un.es et des autres mais aussi les complémentarités, les attentes d’un côté pouvant répondre aux apports de quelqu’un d’autre.
… En cours d’écriture …