Tiers-Lieux - nuage de mots

Qu’est-ce que sont les Tiers-lieux, FabLab, Makerspace, Hackerspace, Lieux partagés, …

Tiers-Lieux, FabLab, FabCity, Makerspace, Techshop, HackerSpace, Living labs, Ateliers partagés, Espaces créatifs, Atelier d’artisans, Coworking, Repair’Café, Jardins partagés, Cuisines partagées, TexLab, …

 … nous entendons de plus en plus ces mots mais que cachent-ils ?

Les tiers lieux sont des espaces intermédiaires, qui ne sont ni de l’ordre de l’habitat, ni du lieu de travail.

Ils prennent des formes variées, coworking, fablab, café ou encore ateliers de menuiseries et recouvrent le plus souvent plusieurs de ces activités.

Véritables avant-gardistes de l’hybridation des ressources, les tiers lieux offrent avant tout la possibilité de faire ensemble, de partager des connaissances et des compétences.

Bien souvent portés par un collectif d’usagers, ces projets associent une grande variété d’acteurs, collectivités territoriales, associations, mais aussi partenaires privés.

A l’origine : le tiers-lieu c’était le pub ou le café du coin

La notion de tiers-lieu a été introduite par le sociologue américain, Ray Oldenburg dans The Great, Good Place (1989), à l’occasion d’une étude sur l’évolution de la structure urbaine en Amérique du Nord.

Il propose ce concept afin de caractériser les commerces qui favorisent les relations et les échanges entre les individus dans un contexte de déclin de la socialisation dans les banlieues.

Il définit le tiers-lieu comme « un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée, un café du commerce, ou comme dans son temps le lavoir ».

Cette “troisième place” (Third Place en anglais) se distingue des deux premiers lieux de vie : le domicile et le travail.

Aujourd’hui, le tiers-lieu est un laboratoire de la ville et du travail de demain

Le fait est qu’aujourd’hui avec l’avènement du digital et la montée en puissance de l’économie collaborative, de nombreuses initiatives ont vu le jour au cœur des villes et des villages.

Les tiers-lieux sont souvent des laboratoires où l’on teste de nouveaux modes de vie, de travail ensemble dans une logique d’ouverture et de partage comme le propose le Manifeste des tiers-lieux.

Le tiers-lieu est propice à la créativité, à l’échange grâce au brassage des individus et des idées qu’il réunit.

par Virginie Maurice – lbmg-worklabs.com

Article ici

Design Sprint - Relab - Liege

ReLab – Liege

Fablab – Abréviation de «laboratoire de fabrication». Fablab est un terme générique, un clin d’œil à Fab Labs (voir ci-après) sans rejoindre officiellement le réseau. Bien que le terme «fab» se rapporte à la fabrication numérique, les activités dans les fablabs ne se limitent pas à l’impression 3D et au découpage au laser. Ils couvrent toute la gamme de la construction physique et numérique, utilisant des outils, de l’artisanat et des technologies modernes.

Fab Lab – L’usage non générique du terme fait référence aux espaces et aux organisations qui participent à un réseau géré par la Fab Foundation, dirigé par Neil Gershenfeld et Sherry Lassiter du MIT Center for Bits and Atoms. Neil Gershenfeld est l’auteur du livre de 2005 intitulé «Fab: la révolution à venir sur votre bureau – des ordinateurs personnels à la fabrication personnelle», qui prédit une grande partie de l’impact des outils de fabrication personnels sur le monde. Depuis octobre 2016, le réseau Fab Lab comprend 713 Fab Labs dans le monde entier. Tous les Fab Labs ont une charte commune et des exigences spécifiques en matière d’espace et d’outils, y compris des outils de fabrication numériques, des fraiseuses, des découpeuses, des machines CNC, etc. Chaque Fab Lab doit avoir un accès libre et ouvert au public et participer au réseau.

FabLearn Labs – Anciennement connu sous le nom de Fablab @ school, FabLearn est géré par le Transformative Learning Technologies Lab (TLTL), un groupe de recherche dirigé par Paulo Blikstein au sein de la Graduate School of Education de l’Université de Stanford. Les laboratoires de la maternelle à la 12e année, développés en collaboration avec des universités partenaires, mettent la fabrication numérique et d’autres technologies de pointe pour la conception et la construction entre les mains d’élèves de niveaux moyen et secondaire. L’objectif de FabLearn Labs est similaire à celui du réseau Fab Lab, mais il met l’accent sur les besoins spéciaux et les pratiques qui soutiennent l’éducation de la maternelle à la 12e année.

De la « Smart City » au « Smart Citizen »

Se réapproprier les outils de production, c’est le concept même de la « FabCity » : une ville en mesure de produire localement tout en étant connectée globalement. Ce modèle urbain propose une forme d’autosuffisance qui se base sur le modèle des « FabLabs », des espaces de production se situant à la frontière entre ateliers DiY et micro-usines.

Ces lieux sont tournés vers les technologies de production mais visent une accessibilité à la fois pour les professionnel.le.s et les non-initié.e.s en mettant à disposition des outils performants, permettant de fabriquer ses propres objets : imprimantes 3D, travail du bois et du métal, gravure, sérigraphie, découpe laser, …

Dans l’idée de la FabCity, ces petites unités de fabrication s’implantent sur tout le territoire. Les outils sont mutualisés, la part belle est faite aux matériaux de récupération et l’artisanat est revalorisé.

En dehors de leur fonction productrice, ces ateliers de fabrication peuvent évoluer pour devenir des lieux de sociabilité, rassemblant les habitant.e.s autour d’objectifs communs.

Aujourd’hui, les villes importent des biens et produisent des déchets.

La FabCity constitue alors un véritable changement de paradigme, puisqu’elle propose un modèle où les déchets sont pensés comme des ressourcespermettant à la ville d’être nettement plus résiliente. On ne parle alors plus de « Smart City », mais plutôt de « Smart Citizen », capables à l’échelle locale de répondre à leurs propres besoins.

L’ensemble de ces FabCities constituerait un écosystème vivant basé sur l’échange de connaissances et de solutions locales.

Le laboratoire catalan et le FabCity Global Initiative

Utopique ?

C’est pourtant ce qu’expérimente depuis plusieurs années la ville de Barcelone au travers du projet Fab Lab Barcelona, appuyé par la municipalité.

Barcelone voit émerger des Fablabs dans tous ses quartiers et se mue peit-à-petit en Fabcity. La capitale catalane n’est pas seule : un réseau international s’est tissé , le « Fabcity Global Initiative », et se compose déjà de 16 autres villes qui ont rejoint l’aventure. Leur objectif est d’atteindre l’auto-suffisance par la relocalisation de la production industrielle, alimentaire et énergétique d’ici 2054.

À quand Bruxelles pour se joindre à cette joyeuse coalition mondiale ?

Extrait de ‘LA FABCITY, CIMENT DE LA VILLE CRÉATIVE ?’ par Communa

Makerspace – Depuis que le magazine MAKE a fait ses débuts en 2005, le mot «fabrication» (Making) a été adopté comme alternative au terme piratage (HackerSpace) où le terme subversif du «piratage» peut être perçu comme négatif, voire criminel..

Le terme «makerspace» a commencé à gagner du terrain vers 2013 alors que «hackerspace» a commencé à baisser.

Le terme «Makerspace» rattrape maintenant le «fablab», surtout aux États-Unis, il est aussi utilisé en Flandre mais quasi inexistant en France. Il n’existe pas de règles concernant ce que devrait être un espace de travail (Makerspace).

Notons toutefois deux tendances :

  • Le MakerSpace éducationnel, lié à une école, de la maternelle à la 12e année, une bibliothèque, un musée ou un centre de jeunes,
  • Le MakerSpace professionnel qui accueille des ateliers partagés.

Makerspace: Make Community | Jamie Leben | TEDxFrontRange

TechShop est une enseigne commerciale de lieu d’un type MakerSpace, ouverts au public, créée en 2006 par Jim Newton au Menlo Park, en Californie qui voulait créer pour les «makers» californiens un tiers-lieu propice à la créativité et au travail collaboratif

Le premier atelier a été ouvert le 1er octobre 2006 et l’enseigne compte aujourd’hui (janvier 2016) huit ateliers répartis sur le territoire des États-Unis d’Amérique.

Le 2 novembre 2015, Leroy Merlin (groupe Adeo) a inauguré son premier atelier de fabrication numérique implanté en France, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise américaine.

Le 3 mai 2017, un second Makerspace associant un espace de coworking et de formation, ainsi qu’un fablab été ouvert à Lille, le plus grand d’Europe en superficie (2 400 m2) sur le site d’EuraTechnologies6.

Le 01 décembre 2017, un troisième Makerspace ouvre à StationF.

Site : https://www.techshoplm.fr

Chez TechShop, vous pourrez accéder à des machines et équipements professionnels, répartis dans différents ateliers : bois, métal, textile, électronique, impression 3D…

Vous bénéficierez également de notre équipe d’accompagnateurs projets, à l’expérience solide et à l’enthousiasme communicatif.

StationF - Paris

A view inside of Station F, a start-up space that contains more than 3,000 desks for innovators to work from.
Photo: Patrick Tourneboeuf

HackerSpace

https://wiki.hackerspaces.org

Hackerspace – Le « piratage » est à la fois l’action et la conviction que les systèmes doivent pouvoir être modifiés et redistribués pour le plus grand bien de tous, et souvent conçus pour le plaisir et l’émerveillement. Malheureusement, il a récemment acquis la connotation d’activité informatique illégale et invasive, qui ne faisait pas partie du sens initial.

Les hackerspaces sont plus répandus en Europe qu’aux États-Unis (et apparemment en Australie, voir la carte). Un hackerspace est généralement exploité en commun. Il existe de nombreux modèles et aucun ensemble commun d’exigences.

Hackerspaces.org a un wiki avec plus de mille espaces actifs répertoriés.

Il existe plusieurs HackerSpaces en Belgique, la liste est sur Hackerspaces.be

Un living lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies.

Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Living labs in Wallonia est une initiative de Creative Wallonia qui rassemble et soutient des Living Labs wallons.
Dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a confié au CETIC la mission de coordination du déploiement de projets pilotes de Living Lab wallons.
Depuis mai 2016, le cluster Living Labs in Wallonia est reconnu comme membre de ENoLL, le réseau européen des Living Labs.

https://www.livinglabsinwallonia.be

CLICK BU WHITE 400px

Créé dans le cadre du projet FEDER DIGISTORM, le CLICK’ est le Living Lab wallon dédié aux technologies et aux industries créatives. Au cœur de l’écosystème créatif wallon et bénéficiant de l’expertise de l’Institut NUMEDIART (UMONS), du CETIC et de Multitel, le CLICK’ est un partenaire de choix pour les porteurs de projets souhaitant développer des produits et/ou services innovants.

La méthodologie de travail du CLICK’ comprend une succession de phases d’exploration, d’expérimentation et d’évaluation (en laboratoires et/ou sur le terrain), le tout empreint de co-création et du feedback des utilisateurs finaux(user-experience).

Découvrir la page du CLICK’

logo connexences

Connexences® (pour Connexion de compétences) est un Living Lab dédié à l’innovation industrielle. Il s’adresse aux entreprises manufacturières et de services à l’industrie.

Connexences® a pour objectif de développer des projets collaboratifs générant des innovations de produits, de services, de process ou de gestion de la relation client pour renforcer la compétitivité des entreprises participantes.

Découvrir le site web de Connexences

WeLL Logo blanc

Le WeLL (Wallonia e-health Living Lab) est le premier Living Lab de Wallonie dédié à l’e-santé. Le WeLL vise à mettre la technologie au service du bien-être des citoyens et des acteurs de la santé. En intégrant les utilisateurs au cœur de la réflexion, nous anticipons les changements et les besoins en matière de santé et assurons une meilleure appropriation des innovations.

Notre mission est de favoriser les nouveaux usages à partir de ce qui existe déjà.

Dans cette mission, nous défendons :

Transparence, audace et ouverture d’esprit.

Découvrir le site web du WeLL

SGL Logo blanc

Le Smart Gastronomy Lab est un living lab dédié à l’innovation dans les domaines alimentaire et culinaire. Son caractère unique réside dans sa vision à 360° de l’innovation alimentaire grâce à son approche multidisciplinaire mixant gastronomie, science, technologie et art. Lieu d’échanges entre spécialistes et utilisateurs, il permet de co-créer des produits et technologies de rupture et de les tester en conditions réelles d’usage

Découvrir le site web du SGL

Fais-le toi-même Ixelles http://faisletoimeme.be

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_les-ateliers-partages-un-tremplin-pour-les-entrepreneurs?id=10115821

https://www.comptoirdesressourcescreatives.be/news-charelroi/194-les-ateliers-partages-du-composite-centre-creatif-charleroi-2

atelier partagé composé d’espaces privatifs et semi-communs pouvant accueillir artistes, artisans et créateurs de diverses disciplines. L’objectif est de développer un lieu mutualisé et ainsi créer une synergie créative.

La Micro Factory est un atelier partagé de fabrication,  basé sur la participation et la mutualisation.  On y trouve des espaces et du matériel pour travailler le bois, le métal, l’électronique, le numérique, l’impression et des tas d’autres choses mises en commun.

La Cofabrik est une fabrique du XXIème siècle! C’est un lieu associatif, géré bénévolement par l’ensemble de ses membres. Un regroupement d’artisans ayant une volonté commune de partager leurs savoir-faire et de travailler en commun.

L’association met à disposition des ateliers en location longue durée, ainsi que des espaces de co­workings dédiés aux métiers d’art.

  • La mise à disposition d’espaces de travail partagés, adaptés et diversifiés à prix modérés pour artistes, créateurs et associations culturelles
  • L’échange de pratiques, de moyens et de publics au sein de lieux fédérateurs à taille humaine
  • Le renforcement de l’autonomie et de la capacité d’action des créatifs
  • La transmission de modèles économiques innovants et durables

Lorsque l’on habite en grande agglomération, il n’est pas toujours facile d’assouvir sa passion pour le travail du bois, principalement par manque de place.

Connaissez-vous les ateliers partagés qui commencent à voir le jour dans nos grandes villes ?

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection d’ateliers à Paris et en province.

Grenoble

Les Copeaux d’Abord propose un atelier d’une superficie de 165m2 comprenant vestiaire et local de stockage équipé de toutes les machines professionnelles avec leur outillage.

Adresse :
Les Copeaux d’Abord
10 rue Henri Le Chatelier
38000 Grenoble
Tél : 04 76 49 53 02
www.lescopeauxdabord.asso.fr

Lille

La CoFabrik

Implantée dans une fabrique du XXIème, la CoFabrik propose un espace de 550m2 dans le quartier Moulins à Lille. Dédiée aux métiers d’art, la CoFabrik est un lieu d’échange et de savoir-faire, de création, de partage et de vie en communauté.

La CoFabrik permet aux artisans amateurs ou en cours de professionnalisation de l’espace et des équipements ainsi qu’un espace de stockage.

La CoFabrik va bientôt ouvrir ces portes pour les espaces partagés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook >

cofabrik_200Adresse :
La CoFabrik
1 bis rue Charles Delesalle
59000 Lille

Le Bricaulier est un projet d’atelier partagé qui est encore à l’état de recherche de financement. Si vous désirez ajouter votre pierre à édifice de cet atelier partagé, rendez-vous sur lebricaulier.org ou sur la page Facebook

Lyon

Cobois est une association de loi 1901 dont le but est de mettre à la disposition d’amateurs, des machines à bois professionnelles et également 5 espaces de travail dédiés à chacune des grandes phases de travail du bois. (stockage, corroyage, assemblage/conception/ajustement/tournage…, ponçage et finition).

newlogocoboisAdresse :
COBOIS
13 bis rue Girié
69003 Lyon
Tél : 04 37 91 03 57
www.cobois.org

Marseille

Make it Marseille est un espace de travail collaboratif proposant un atelier pour le travail du bois. Vous y trouverez un éventail de machines pour la découpe, le ponçage, le perçage ( ytrabot-dégauchisseuse, scie à onglet radiale, scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse,…)

Adresse :
Make it MarseilleLogo-MlM-horizontal-small3
108 rue Breteuil
13006 Marseille
www.makeitmarseille.com

Montpellier

La menuiserie collaborative  est un projet dédié aux professionnels et aux amateurs du travail du bois. Le projet est en cours de réalisation et proposera un espace de travail collectif et un atelier équipé de machines traditionnelles et numériques. Il proposera des formations à l’utilisation des machines et accompagnera les débutants dans la réalisation de leur ouvrage. Rendez-vous sur la page Facebook pour suivre l’avancement du projet >

Nantes

Le 2 mars 2016 avait lieu l’inauguration de L’Atelier Partagé du Breil, dédié à ceux qui souhaitent disposer d’un espace pour bricoler.

Adresse :
Atelier Partagé du Breil
Pôle associatif du Breil
38 rue du Breil
44100 Nantes

Paris

Situé à Picpus dans le quartier de la Nation, L’établisienne est un atelier à louer à l’heure pour des travaux d’assemblages, de finition… L’établisienne propose également des stages de travail du bois pour se familiariser avec différentes techniques et machines. Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de réservation d’un établi et les stages proposés ? Rendez-vous sur letablisienne.com

logoAdresse :
L’établisienne
88 boulevard de Picpus
75012 Paris
Tél : 01 43 46 35 32
www.letablisienne.com

Dans le 18ème arrondissement parisien, les passionnés de bois pourront se rendre aux Ateliers Draft qui proposent un atelier de travail du bois.

Adresse :logo
Ateliers Draft
12 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
www.ateliers-draft.com

accrocheNew1Mon atelier en ville vous propose des espaces de travail personnel et modulable, une boîte à outils individuelle, un outil électroportatif en libre-service. Vous pouvez également assister à des cours thématiques.

Mon atelier en ville
30 rue de Cléry
75002 Paris
monatelierenville.com

Strasbourg

A Strasbourg, La Fabrique est un centre de production comprenant 10 ateliers (bois, usinage, serrurerie, thermoplastiques, composites, électronique, informatique, couture, valorisation et cuisine). La Fabrique propose également des formations aux machines. Découvrez l’ensemble des formations et les modalités de reservation d’un atelier sur lafab.org

LOGO-seul-e1459704656787Adresse :
La Fabrique
91 routes des romains
67200 Strasbourg
www.lafab.org

Toulouse

L’Atelier des Bricoleurs vous accueille dans 450m2 d’établis proposant des espaces de travail adaptés au travail du bois et du métal. L’Atelier des Bricoleurs  met à votre disposition des machines à bois, de nombreux outils électroportatifs ainsi que des outils à mains pour réaliser vos projets.

Logo 1Adresse :
L’Atelier des Bricoleurs
64 rue de Fenouillet
31200 Toulouse
www.atelier-des-bricoleurs.net

Bois & Cie est une association dont le but est le partage et la transmission des savoirs et savoir-faire autour du travail du bois. Elle propose des formations aux bases du travail du bois et met à disposition un atelier et des machines. Bois & Cie propose également des formations à la maîtrise des logiciels de modélisation. Plus d’informations sur www.bois-et-cie.asso.fr

Adresse :boisetcie-logo
Bois & Cie
64 rue Daydé
31200 Toulouse
www.bois-et-cie.asso.fr

SeedFactory - coworking

Le coworking, cotravail, espace de travail partagé ou parfois bureaux partagés est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation.

Les espaces de coworking sont en pleine expansion et jouent un rôle important en favorisant la structuration d’un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges directs et networking, coopération et créativité.

Wikipedia – coworking

En début de carrière, les premiers coworkings étaient basés sur une communauté forte et généralement ciblée. Aujourd’hui, nous rentrons dans une nouvelle ère avec des corpoworkings, de l’hotelling, de l’horeca-working, du hotdesking, etc.

Grosso modo 5 familles

  • Le tout petit coworking de 2 à 300m2 qui est généralement l’extension d’une société de consultance. Il n’est pas rentable mais offre des facilités pour les consultants et les stagiaires.

  • Le coworking de 2000 m2, plus grand que le premier donc, est tout juste rentable s’il occupe un minimum de personnel et reste l’extension d’une fiduciaire, d’un bureau comptable ou d’une boîte de pub.

  • Les coworkings de 5000 m2 sont aujourd’hui bien positionnés pour atteindre une rentabilité dans les 3 ans. Le ticket d’entrée est plus important car plus de meubles, déco, animations et personnel. Ils ont le même modèle que les Starbucks et autres Mc Do.

  •  Les espaces publics ou les espaces liés aux universités.  Ils ne cherchent pas la rentabilité mais un break-even. Certains sont très dynamiques d’autres moins. Cela dépend souvent du manager du coworking interne qui déteint généralement sur l’ensemble de la communauté. Ce coworking peut être une réelle réussite au niveau conférence, pitch, vernissage etc., si celui-ci est en phase avec sa communauté ou son quartier.

  • De nouvelles initiatives arrivent tout doucement dans des endroits auxquels nous ne nous attendions pas comme des églises, des clubs de sport, des chambres de commerce, des restaurants, des gares, des bouches de métro, des boîtes de nuit.

Alors, vous manquez de liens, de collaborateurs, d’idées, de financement, d’une bonne pizza et d’un café fraîchement moulu ? Les coworkings et autres incubateurs d’idées sont peut-être la solution pour vous.

Coworking : état des lieux du secteur – Edouard Cambier – Président de la Belgian Workspace Association – Génération Le Soir

Coworking|Digital Wallonia, le réseau des espaces de coworking wallons

Coworking|Digital Wallonia est le réseau des espaces de coworking wallons développé depuis 2011 par le Gouvernement wallon.

Il est constitué de 21 espaces de coworking et est coordonné par l’Agence du Numérique. Son développement est soutenu par la stratégie numérique pour la Wallonie, Digital Wallonia.

Repair Café Toronto

Le Repair Café : comment ça marche ?
Vous n’avez jamais entendu parler de « Repair Café » ou, plus probablement, vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement quel est le principe ?

Voici les explications que vous attendiez !

Les principes de base d’un Repair Café
Le Repair Café est un événement qui a généralement lieu une fois par mois dans de nombreuses communes.

L’idée est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne.

Le Repair Café comprend différents ateliers pour accueillir les divers types d’objets. Les plus fréquents sont les ateliers couture, électro, informatique et vélo, mais d’autres peuvent exister selon le Repair Café (réparation de bijoux, menuiserie, remoulage, etc.).

Vous apprendrez vous-mêmes à réparer vos objets avec l’aide et les outils d’un.e réparateur.trice bénévole.

Le Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et survit grâce à la contribution volontaire des visiteurs : vous estimez vous-même le prix de votre réparation en plaçant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet. Cet argent servira à acheter des outils, à payer l’assurance ou la salle, à payer un verre aux bénévoles, …

Dans « Repair Café », il y a également « Café » : vous aurez l’opportunité de déguster une boisson en attendant votre tour pour la réparation, et de faire ainsi connaissance avec les autres habitants du quartier.

Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées.

Il remplit également une mission importante de partage et de transmission des savoirs et vise à l’émancipation de chacun (par l’apprentissage de l’utilisation adéquate et de la réparation d’objets de la vie courante).

Le Repair Café est basé sur la co-réparation et reste « un coup de main entre voisins ». Il n’y a pas de garantie de résultats et il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

https://www.repairtogether.be/page/quest-ce-quun-repair-cafe

https://www.repairtogether.be/liste-des-repair-cafes

Le jardin communautaire, partagé, associatif ou encore collectif, est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants.

La dénomination de jardin partagé est celle choisie par l’État français depuis 20141 (bien que les autres appellations lui soient antérieures et restent largement utilisées dans le monde francophone) :

« On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public. »

Jardins partagés

Jardins partagés, des oasis dans la cité
Avr 9, 2019 | Associations, Jardin Bio

Jardins en binôme

Co-Working Kitchen spaces

Les cuisines partagées, c’est pour qui ?

La cuisine partagée prend son envol ces derniers moments. Destiné aux professionnels culinaires, elle réunit des chefs de food trucks, des traiteurs, des cuisiniers nomades, des petits producteurs artisanaux ainsi que des fins gourmets. Ce concept dans l’air du temps est un atelier de partage d’expérience, de matériels de cuisine et de convivialité dans des espaces de cuisson et de préparation dédiés.

À signaler que le développement de ce laboratoire culinaire a vu le jour aux États-Unis où de nombreux ateliers de cuisine partagée et communautaire ont été organisés.

Cocooking.fr

On fournit le lieu et le matériel pour cuisiner.

C’est le même concept que les bureaux partagés mais en version cuisine

Elodie Bouscarat – Co-oking

Voir aussi Cookwork est la première plateforme de location de cuisine professionnelle en Belgique. Cookwork est un projet visant à lancer les projets culinaires les plus innovants et prometteurs partout en Belgique en connectant les entrepreneurs, chefs, startups et grandes entreprises autour de projets savoureux.

Et bien d’autres en Wallonie et à Bruxelles.

TexLab - Liege

Le texlab (Liège) a pour but de permettre à des designers textiles, stylistes, industriels, artistes, de prototyper leurs projets de textiles (tissage, maille, broderie, motifs) ou d’objets textiles (vêtements, accessoires, etc).

Sous les conseils des chargées de projets, Fanny Van hammée (confection) et Marie Beguin (design textile), les utilisateurs seront accompagnés dans la mise au point de leurs projets dans le respect des contraintes techniques liées aux impératifs de la production. Des experts seront invités pour animer des ateliers thématiques et séances de co-création.

Le texlab est mis en oeuvre par Wallonie Design.
Il a ouvert ses portes en octobre 2019 et est cofinancé dans le cadre du Hub créatif de Liège grâce au fonds Feder et à la Wallonie.

Site : http://texlabliege.be/        http://www2.walloniedesign.be/texlab/

Coopératives de partage d’outils, clubs et ateliers communautaires – Il existe une variété infinie d’organisations commerciales ou à but non lucratif proposant un partage d’outils communautaires, des cours ou des espaces d’incubation pour tous les âges.

Ils offrent généralement différents types de forfaits d’abonnement payants, mais même les espaces commerciaux peuvent offrir un accès gratuit dans l’esprit de servir la communauté locale.

Ces espaces offrent différentes configurations d’équipements, certains se concentrant sur des outils électriques lourds, certains offrant des outils artistiques et de l’espace, tandis que d’autres sont davantage axés sur l’électronique et l’informatique. Ils s’organisent également autour de différents principes, dont le soutien à la communauté, la formation professionnelle, un espace de travail pour le bricolage, des activités pour les jeunes après l’école ou l’été, des incubateurs de petites entreprises, le recyclage ou un studio d’art. Certains ne sont que des adultes, d’autres des activités pour les jeunes et les familles.

Pour re-situer les différents mouvements Makers, FabLab, … cette lecture est indispensable :
Makerspace – Hackerspace – Fablab – les lieux où l’innovation se cree

Les différents termes se recoupent mais nous pourrions les imaginer comme suit :

Connaissez-vous vraiment ces termes et leur ampleur ? Petit focus …

Un Makerspace combine 3 aspects : Communauté, éducation et lieu.

Le document ‘MakerSpace’ vous permettra de mieux comprendre ce qu’ils sont …
issuu-download.tiny-tools

MakerSpace – Tiny tools

Bibliographie

Patrick Levy-Waitz (2018), Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, Rapport de la Mission « Coworking : Territoires, Travail, Numérique » sur les tiers-lieux.

Antoine Burret (2015), Tiers-lieux. Et plus si affinités, FYP Editions.

Fabien Eychenne (2012), Fab Lab. L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle, Paris, FYP Editions.

Matthieu Hély (2009), Les métamorphoses du monde associatif, Paris, Presses Universitaires de France.