Maquetter
Un livre indispensable à rajouter à votre bibliothèque et à garder à votre chevet.
Alors que les concepts fleurissent pour inviter à (re)penser le management dans une perspective « maker », et au moment où la « pensée design » est devenue l’horizon de l’innovation, le quotidien des décideurs reste étrangement cantonné à l’écriture de rapports, à la conduite de réunion dans des salles aseptisées, et parfois, à des séances de créativité sur Post-It !
Le corps est le premier et le plus naturel des instruments de l’homme : maquetter, c’est penser avec ses mains et ses sens.
À travers leurs expériences en entreprises, les auteurs de ce livre expliquent comment résoudre les problématiques que rencontrent les acteurs de l’entreprise de manière plus concrète et plus efficace que par la médiation de la parole et des écrits. Illustré de photos et de schémas, ce livre montre comment oser tester rapidement des idées, mettre à l’épreuve plutôt que de planifier longtemps.
Même s’ils peuvent être des alliés précieux, il n’est pas nécessaire d’investir dans un Fab Lab ou de recruter des « bidouilleurs » géniaux pour s’engager dans cette voie ! Au contraire : l’expérience des auteurs prouve qu’il est plus efficace de confronter les décideurs eux-mêmes aux pratiques du faire.
En proposant de redécouvrir le rôle des maquettes dans le management et l’innovation, Maquetter montre que celle-ci est, littéralement, à portée de main. Dans la boîte à outils du manager, la maquette contribue ainsi à combler le fossé entre la stratégie et l’exécution.
Maquetter
Nicolas Minvielle, Martin Lauquin, Olivier Wathelet
Editions Diateino
(https://www.diateino.com/fr/157-maquetter.html)
Maquetter : ré-apprendre à penser avec ses mains et ses sens en entreprise – Nicolas MINVIELLE
Les maquettes permettent de valoriser deux composantes décisives pour les organisations.
La première est très connue et correspond à l’air du temps : oser assumer de tester rapidement des idées ; mettre à l’épreuve plutôt que de planifier longtemps.
La seconde est originale et semble avoir disparue des manuels de management : le corps est le premier et le plus naturel des instruments de l’Homme, maquetter c’est penser avec ses mains et ses sens. C’est donc en appeler à une forme d’intelligence tacite, souvent négligée mais essentiel pour les entreprises.
(lien video 35’26 » : https://www.youtube.com/watch?v=JuL4e54a7T4)