HDB – le futur quartier en (très) résumé …

  • Îlot préservé de plus de 4,5 hectares, en bordure de Vesdre
  • Nouveau quartier à créer associant logements, équipements publics et services
  • Un cadre bucolique et calme, dans un écrin de verdure
  • Commerces et services existants à proximité
  • Bonne accessibilité : gare (1 200 m), bus (100 m), autoroute (200 m)
  • Ancien site Houget-Duesberg-Bosson (HDB), entièrement réhabilité
  • Au sein d’un quartier convivial ; proche du centre de Verviers

L’ ambition est d’y créer un lieu propice au « vivre ensemble » (logements inter-générationnels, habitat groupé participatif, logements adaptables, …)

HDB – le contexte

Le projet se situe en bord de Vesdre dans le quartier d’Ensival de la ville de Verviers, en Belgique, sur le site d’une ancienne usine de fabrication de métiers à tisser, le site Houget- Duesberg-Bosson (HDB).

Verviers est une ville de 55.000 habitants située en région wallonne. Elle présente un profil typique de ville, touchée par la péri-urbanisation : population plus âgée *, comptant généralement plus d’isolés, avec des revenus plus faibles, un taux de chômage plus élevé ** que les autres villes wallonnes.

La ville de Verviers souhaite favoriser des logements modulables pour être accessibles et facilement adaptables en cas de perte d’autonomie des occupants et encourager l’installation de ménages moyens et jeunes – en favorisant l’accès à la propriété – notamment, par la création de nouveaux quartiers (sur base, entre autres, d’une mise en œuvre partielle des ZACC – comme le site HDB) fortement identifiés et structurés autour d’espaces publics de qualité ; la mise en place d’un projet mobilisateur autour du concept d’« Aide à la Vie Journalière » (pour y accueillir des personnes fragilisées par l’âge et le handicap) sera préférentiellement implanté dans ou à proximité des lieux bénéficiant de commerces de proximité, d’équipements communautaires et de service et desservis par des transports en commun.

Cette démarche vise à lutter contre la transformation par le secteur privé du tissu urbain au bénéfice des plus aisés.

La SPI, agence de développement pour le territoire de la province de Liège est propriétaire du site et l’a complètement réhabilité pour de l’habitat et dépollué.
Le site devrait être mis en vente en plusieurs tranches, la 1ere tranche est fin octobre 2020 (voir ci-dessous).

———————————

HDB voir sur Vimeo : vidéo HDB

La région est très touchée par le phénomène de périurbanisaiton et l’enjeu actuel pour la Ville de Verviers est de renforcer l’habitat en ville.
* L’âge moyen des verviétois en 2017 est de 39,9 ans tandis qu’en 2011, il était de 39,1 ans et en 2000 de 38,9. Le vieillissement tend donc à s’accentuer.

** Le taux de chômage a augmenté à Verviers depuis 2000. Il est passé de 16% en 1999 à 18,6% en 2016, ce qui est nettement supérieur aux moyennes de l’arrondissement (9,4%), de la province (11,6%) et de la région (10,6%).

Charte de l’approche multidimensionnelle de l’habitat (en cours de mise à jour à la ville) http://www.verviers.be/administration-communale/services-communaux/logement/charte.pdf

HDB – Le Master Plan

HDB - Master Plan - Schéma des options

Désireuse de développer un quartier insufflant un renouveau au sein d’Ensival, la SPI a lancé un marché pour réaliser un Masterplan.

Le projet doit s’articuler au quartier existant, en intégrant une dimension intergénérationnelle, en prônant une mixité sociale et de nouvelles formes d’habitat tout en mettant l’accent sur la qualité de vie et les espaces publics.

La SPI affiche l’intention d’intégrer des projets participatifs au sein du nouveau quartier et de laisser l’opportunité à des groupements de futurs habitants de pouvoir développer un projet commun d’habitat groupé.

Le Masterplan a pour but d’imaginer la trame de ce nouveau quartier et un cadre cohérent pour accueillir ces projets tout en offrant une vision d’ensemble du nouveau quartier aux habitants mais aussi aux acteurs communaux et régionaux.

Le site a été divisé en 3 zones qui seront mises en oeuvre successivement.

L’ensemble couvre 45.000 m2 et doit accueillir +/- 240 logements.

Le document du Master Plan est disponible en ligne : document du Master Plan

Master Plan - 2019

HDB – L‘appel d’offre de la 1ere zone

Ce que nous voulons :

  • créer un véritable lieu de vie, axé sur la durabilité et sur le « vivre ensemble » ;
  • développer une nouvelle offre de logements dans un cadre urbain de qualité ;
  • participer à la revitalisation générale du quartier d’Ensival ;
  • optimiser les qualités paysagères du site.

En s’appuyant sur sa localisation et ses atouts paysagers, ce projet offre une belle opportunité de répondre aux préoccupations sociétales et environnementales, notamment en matière de retour en ville, de mobilité et de mixité.

La vente d’un premier lot de 2 hectares, pour un potentiel d’une centaine de logements, démarre en mars 2020. Les offres sont à déposer pour le 31 octobre 2020 (initialement le 30 septembre).

Le dossier de vente est disponible :

HDB, c’est osé et c’est plein d’avenir, avec vous ?

Appel d’offre : SPI – l’appel d’offres est lancé pour la reconversion du site hdb

Le document expose le contexte et les conditions de cette vente.

Il est structuré de la façon suivante :

  1. LE CONTEXTE
    LE PROJET DE CREATION D’UN NOUVEAU QUARTIER
  2. OBJET ET PRINCIPES DE LA VENTE
  3. LES CONDITIONS D’URBANISATION ET LES CRITERES DE SELECTION
  4. IDENTITE ET CAPACITES DE L’ACQUEREUR
  5. LES OFFRES
  6. ANALYSE DES OFFRES ET CHOIX DE L’AQUEREUR
  7. CESSION DU BIEN ET CONDITIONS
  8. GARANTIE D’EXECUTION – DROIT DE RACHAT
  9. POSSIBILITE D’ELARGISSEMENT DE L’EMPRISE DE VENTE
  10. DOCUMENTS ANNEXES

HDB – Que retenir de cet appel d’offre de la 1ere zone ?

Objet de la vente : zone/lot A

La présente mise en vente concerne environ la moitié de la propriété HDB : la totalité de la rive droite et la partie Nord de la rive gauche du site, soit une surface totale d’environ 20.995 m2.

Cette emprise correspond au lot A défini par le Masterplan.

Toutefois, le candidat-acquéreur a la possibilité d’ajuster légèrement la surface concernée par la vente, en fonction de son projet.

Principes de la vente :

Par le dépôt de son offre, le candidat-acquéreur s’engage à acquérir le bien pour lequel il remet offre, et à l’aménager selon le projet, la programmation et le calendrier de réalisation décrits dans son dossier.
Il prend entièrement en charge la conception, la réalisation, la commercialisation et le financement du projet, dont il assume les risques, sans garantie et décaissement d’aucune sorte à charge du vendeur.

Concepts :

Trois concepts de base en définissent la philosophie générale :

  • Un quartier en ville
  • Un quartier basé sur la qualité de vie et le vivre-ensemble
  • Un quartier durable

Ces concepts ainsi que la prise en compte des options d’aménagement du Masterplan constitueront les aspects essentiels de l’analyse qui sera menée par le jury dans l’appréciation des projets.
La qualité du projet, tant ses aspects programmatiques, urbanistiques et architecturaux, constitue un quatrième critère d’appréciation.

A travers sa note d’intention et son esquisse, le candidat-acquéreur exposera clairement les propositions qu’il avance pour rencontrer ces éléments.

Identité et capacités de l’acquéreur
Le candidat-acquéreur justifiera ses capacités techniques, financières et économiques de manière à démontrer au vendeur qu’il témoigne d’une faculté suffisante pour la bonne réalisation et l’aboutissement complet de son projet.

D.1. Identité et situation juridique du candidat-acquéreur

D.2. Capacité économique et financière du candidat-acquéreur

Le candidat-acquéreur transmet son dernier compte annuel déposé dont il ressort qu’il répond aux niveaux minimaux suivants:
– ses fonds propres s’élèvent au minimum à 2.000.000 €;

– son ratio de solvabilité est égal ou supérieur à 10% (ratio de solvabilité = fonds propres divisés par le total de l’actif au bilan x 100);

– son ratio de liquidité au sens large est égal ou supérieur à 100% pour la dernière année. Le ratio de liquidité au sens large = total des actifs réalisables et disponibles (stocks, créances à un an au plus détenues sur des tiers autres que les entreprises liées ou avec lesquelles il existe un lien de participation, placements de trésorerie, valeurs disponibles et comptes de régularisation) divisé par le passif à court terme (dettes à un an au plus, comptes de régularisation) x 100.

Ces montants et ratios peuvent être atteints par addition des capacités de chacun des soumissionnaires déposant une offre commune et s’engageant à constituer ensemble une société simple.
La constitution de cette société simple sera exigée avant signature du compromis de vente.

D.3. Capacité technique du candidat-acquéreur

Le candidat-acquéreur fournira au moins une référence portant sur la réalisation de projets de minimum 2,5 millions d’euros, portant sur un programme résidentiel complété idéalement d’autres fonctions, exécutés (*) au cours des cinq dernières années en indiquant le montant, la date et le destinataire (public et privé). Un projet est considéré comme mixte s’il s’agit d’un projet multifonctionnel (comportant par exemple du logement et au minimum une autre fonction).

(*) Un projet en cours peut être utilisé en tant que référence si au minimum son gros-œuvre est terminé.

Le montant requis pour ces références peut être atteint par addition du montant des références de chacun des soumissionnaires déposant une offre commune et s’engageant à constituer ensemble une société simple.

Critères d’appréciation

L’offre comprend nécessairement trois parties, qui constitueront les critères pour l’appréciation des offres :

E.1. Le prix d’achat

Le candidat-acquéreur s’engage de manière ferme et formelle sur le prix pour l’achat du bien immobilier.

Un prix minimum est établi : 42 euros/m2. Le candidat-acquéreur a la faculté de proposer un prix supérieur au m2.

E.2. Une note d’intention et une esquisse de projet

Elles ont pour but d’exprimer et d’apprécier la qualité du projet, en fonction du contexte, des enjeux et des attentes exprimées précédemment et en fonction des critères de jugement qui sont précisé au chapitre suivant.

L’esquisse comprendra au minimum :

  • un plan d’implantation générale du projet, une vue en plan de chaque niveau et les principales élévations ;
  • un/des croquis d’intentions exprimant notamment les choix de fonctions, l’aménagement des espaces publics, des coupes, des choix urbanistiques et architecturaux ;
  • des coupes ou profils, montage 3D ou schémas de principe permettant de comprendre la dynamique et l’organisation des espaces publics et privés.

E.3. Planning et phasage des travaux

Le candidat-acquéreur explique dans une note descriptive la manière avec laquelle il s’engage à planifier le développement, la mise en œuvre et la commercialisation de son projet.

Les différentes étapes et la procédure sont décrites.

Analyse des offres et choix de l’acquéreur

Les points sont attribués aux offres reçues, sur base des trois critères suivants :

F.1. Prix d’achat : 20 points

Un point est attribué par euro/m2 supplémentaire offert par rapport au prix minimum, avec un maximum de 20 points

F.2. Note d’intention et esquisse de projet : 70 points

Les points sont répartis selon les thématiques suivantes :

  • le concept de «quartier en ville» : 10 points
  • le concept de « quartier basé sur la qualité de vie et sur le vivre-ensemble » : 20 points
  • le concept de « quartier durable » : 20 points – la qualité et la cohérence générale du projet,
  • Architecture et urbanisme : 20 points

F.3. Planning et phasage des travaux : 10 points

Total : 100 points

Jury

Un jury sera constitué pour apprécier les critères F.2. et F.3. Il sera composé d’une dizaine de personnes,

dont :

  • 3 représentants de la SPI ;
  • 2 représentants de la Ville de Verviers ;
  • 1 représentant du Fonctionnaire-délégué ;
  • 1 architecte ou urbaniste indépendant ;
  • toute autre personne-ressource ou expert utile à la perception des dossiers, particulièrement en ce qui concerne la mixité et la durabilité du projet.

Une séance de présentation orale sera organisée de manière à permettre au candidat-acquéreur d’exposer son projet.